Nouveautés GTA 4

GTA 4 se veut plus réaliste et complet que ces prédecesseurs comme le montre cette citation de Dan Houser : "La différence entre GTA III et GTA IV est identique à celle de GTA et GTA III." De quoi annoncer de grandes choses.

Liste

Autres

  • GTA IV suivra la trace de ses grands frères et comportera quelques signes humoristiques reconnaissables (le numéro 69 par exemple) !
  • Des bruits courent sur le net que RON serait la première marque de vêtements identifiée qui ferait son commerce dans le jeu, dont le style vestimentaire vendu serait le StreetWear.
    Par contre comme nous le savons déjà, les transformations corporelles qui rendaient CJ si particulier dans GTA SA ne seraient plus de mise (ou de façon moindre) dans le nouvel opus Next-Gen...
  • Internet sera accessible de n'importe quel ordinateur présent dans le jeu et montre ainsi le nombre d'intéractivité dans Liberty City.
  • Vous pourrez chercher des informations sur des gens à l'aide d'ordinateurs et d'un réseau Internet créé spécialement pour le jeu.
  • Comme premier métier, vous devrez travailler pour un policier corrompu du nom de Francis McReary.
  • Un calendrier va aussi faire son apparition puisque les jours de travail influeront sur le gameplay.
  • Le site love-meet.net apparaît sur un screenshot, mais il ne marche pas, du moins, pas pour le moment.
  • Pas de chargements intempestifs pendant le jeu.

Bande son

  • L'Europe sera dans la radio avec une station dédiée !
  • Dan explique également qu'ils vont "certainement retravailler la façon dont les radios fonctionnent".
  • Du Jazz des années 50 est diffusé par une des radios.
  • La soundtrack des radios est relativement secrète, mais les bruits de rue sont extrêmement réalistes.

Gameplay

  • Durant la dernière partie que PSM a pu voir Niko est tué par un hélicoptère lui atterissant sur le crâne ! Bug ou gameplay innovateur, on ne sait pas?
  • Les échanges de tirs seront d’une très grande intensité et du jamais vu ! Vous devrez vous couvrir et tirer pendant que des objets volent un peu partout dans la salle. À un certain moment, vous pourrez même apercevoir un policier tomber des escaliers lorsqu'il se fait tirer dans les genoux.
  • Il vous faudra aux alentours de 3 secondes afin de connecter les fils d'une voiture pour la démarrer.
  • Les armes seront accessibles chez un trafiquant qu'on devra joindre via le téléphone au préalable afin qu'il nous donne un RDV.
  • Le portable de Niko joue un rôle de messager, agenda, appareil photo, GPS et bien évidemment de portable. Ce qui pourrait être qualifié de tout-en-un.
  • Le contrôle des cibles a été compliqué, maintenant Niko pourra utiliser n'importe quel objet afin de se couvrir et pourra tirer derrière des obstacles.
  • Rockstar a ajouté des dommages corporels aux évènements, avec certaines actions pouvant engendrer des morts différentes.
  • Lors de vos missions, plusieurs cutscenes sont possibles.
  • La difficulté accrue du jeu, pourrait bien rebuter certains fans.
  • Au fur et à mesure que Niko se fait toucher, il a de plus en plus de mal à se déplacer mais aussi à se défendre. Les dommages sont donc bien réel et surtout visibles.
  • Les missions dans GTA IV pourront être interrompus. De plus, au cours de certaines missions les rendez vous sont fixés le lendemain, vous aurez donc la possibilité de lancer plusieurs missions en même temps.
  • Les armes plus facilement visibles devront être mises hors de vue ou sinon vous risquez d'attirer l'attention.
  • GTA 4 incluera des mini-jeux aquatique et beaucoup d'autres.
  • Comme dans San Andreas, manger et dormir vont redonner de la vie au joueur, mais les habituels bonus de santé ne seront plus disposés dans les rues...
  • Niko a à sa disposition un magasin de prêt-à-porter nommé Perseus. Il y a déjà dépensé (dans les démos) 2000$ pour un costumes et de nouvelles chaussures.
  • Les Pay N' Spray's ne seront hélas plus là pour vous sauver la mise...
  • Les combats à mains nues seront nettement améliorés !
  • Lorsque Niko sort son arme, une simple croix noire dans un cercle apparaît à l'écran. Cela pourrait confirmer la possibilité d'utiliser le tir manuel dans le jeu !
  • Niko sera capable de monter et descendre les escaliers de secours extérieurs, et des réunions auront lieu au sommet des tours de bureaux. Il sera même possible de faire sortir des personnes de ces réunions !
  • En prenant votre téléphone portable, une version agrandie de l'écran du mobile apparaît dans le coin inférieur droit de l'écran de jeu dans lequel vous pourrez utiliser votre carnet d'adresses pour vous trouver un job grâce aux contacts de gangs entre autres, arranger des missions ou préparer une descente dans un quartier…
  • Le  comportement de la police et leur réaction face aux crimes commis va être retravaillés !
  • Des armes "ridiculo-délirantes" feront leur apparition dans le jeu, marque de fabrique de RockStar qui n'a pas l'habitude de faire dans le "naturéaliste" !
  • On pourra rentrer dans une voiture en cassant une vitre; un réalisme accru donc.
  • Les missions sont plus longues, réalistes, différentes et plusieurs possibilités de dénouement.
  • Les activités annexes seront plus nombreuses.
  • Le tir en conduite à été amélioré et ait plus fluide et précis.
  • Il y aura plus d'intéractivité, vous pourrez choisir de parler avec tel ou tel personnes.
  • Rockstar va donner plus de liberté aux joueurs. Ils auront plus de choix, et pourront carrément décider de leur destinée. Du moins, en apparence. Car, en effet, plusieurs chemins s'offriront à eux, histoire de vous laisser vous débrouiller par vous-même.
  • Voler des véhicules sera considéré comme un acte grave et sera bien plus difficile que dans les précédents opus.
  • Il y aura possibilité de désarmer des gens, mais également de faire des ''head-shot''.
  • Le système de visée a été amélioré et possède différentes zones de tir.
  • Niko pourra se cacher derrière des objets quelconques.
  • Il sera possible de s'accrocher après quelques véhicules, notamment les camions et les engins volants.
  • L'habillement dans GTAIV a été décrit comme personnalisable et réaliste.
  • Le système de couverture emprunte des éléments à "Gears Of War" et à "Rainbow Six: Las Vegas". On nous informe également que le système de visée aura des similitudes avec celui de Resident Evil 4, c'est-à-dire une caméra située par-dessus les épaules.
  • Lorsque vous serez dans un taxi, vous pourrez utiliser les directions pour arriver au point voulu. Avec la touche "A" vous pourrez passer le trajet et arriver directement à l'endroit désiré, "X" demandera au chauffeur d'aller plus vite et "Y" de sortir immédiatement du taxi. Le joystick droit vous permettra de bouger la caméra.
  • La protection contre une rafale de balles variera en fonction du type de matériaux où vous êtes planqué, une simple planche sera moins résistante qu'une portière de voiture par exemple.

Graphismes

  • Les détails physiques et terrestres sont plus réalistes.
  • Les effets de lumières et d'eau sont magnifiques.
  • Les véhicules sont très détaillés, les dégâts seront visibles tels que les impacts de balles.

Indications à l’écran/caméra

  • Votre vue ne sera maintenant plus bloquée au-dessus du véhicule; elle accompagnera vos gestes, quand par exemple, vous tirez hors de la vitre.
  • Une fine bande verte autour de la mini-map de votre HUD vous indicera votre santé. (possibilité d'une deuxième bande pour votre armure?)
  • Le GPS sera inclus sur la carte et vous permettra de connaître le meilleur chemin à prendre (indiqué en jaune) pour vous rendre à destination.
  • La caméra est située à 15 pieds (environ 5 mètres) derrière le véhicule.
  • Le menu du jeu contient les rubriques : "Carte, Jeu, Briefing, Stats, Contrôles, Audio, Affichage".
  • Le HUD se limite à quelques affichages seulement : il y aura une petite carte, et un compteur d'argent. Cependant, la carte occupe encore à l'écran une place raisonnable, comme l'indice de recherche et l'argent. Mais les visuels sur la carte, dans la démonstration du moins, sont réduits à de simples spots dans le coin supérieur de l'affichage.
  • Fin des "indications virtuelles" (et irréalistes) telles les grosses flèches au-dessus d'un bonhomme ou d'une voiture pour vous guider dans le jeu; cela a déjà été dit dans une précédente news, c'est pour renforcer une fois de plus, le côté réaliste du jeu.
  • La caméra proposera plusieurs angles au choix, même dans la voiture !
  • Un compteur kilométrique apparaîtra lorsque vous serez en taxi.
  • Lorsque vous serez assis à l'arrière d'un taxi, une vue à la première personne vous permettra de voir l'intérieur du véhicule.

I.A.

  • Les chauffeurs de taxi joueront un rôle d'une grande importance. Si Niko veut se déplacer du point A jusqu'au point B, il n'aura qu'à appuyer sur un bouton.
  • Après avoir hêlé un taxi, vous avez à presser le bouton Y de la manette pour y entrer. Vous pouvez, soit vous asseoir à l'arrière et apprécier toute la durée du trajet, soit passer le voyage (option du "trip-skip"), soit payer le double au chauffeur pour qu'il aille 2 fois plus vite. Pendant le trajet vous pouvez voir et parler au conducteur. La vue de la caméra change toutes les 5 secondes.
  • Les taxis accompliront aussi des souhaits désirés par le joueur. Par exemple si Niko a faim, le taxi le conduira au restaurant le plus proche. Si Niko est blessé, il sera conduit à l'hôpital le plus près, et ainsi de suite.
  • Il sera impossible de prendre le taxi lorsque vous êtes poursuivi par la police.
  • Le nouveau système d'indice de recherche a été considérablement amélioré, il est maintenant basé sur la vision, avec un cercle qui représente la ligne de mire de la police/zone où vous êtes à sa portée. Il est toujours composé de 6 niveaux, comme dans les autres jeux.
  • Comme dit, chaque rue aura un nom, ainsi les flics pourront engager des courses poursuites puisqu'ils pourront mieux communiqués.
  • Les meurtres sont rendus plus difficiles dans GTA 4. Vous obtenez une étoile pour chaque crime commit tant que cela est possible. Dès l'obtention d'une étoile, un cercle visible sur le radar balaye une zone, c'est le secteur de recherche. Si vous réussissez à vous échapper de cette limite sans vous faire repérer, votre étoile clignotera puis disparaitra. La police ne sera donc pas où vous vous situez comme dans les précédents GTA. Elle ne peut donc vous attraper à moins qu'elle ne vous trouve avant.
  • Une IA plus développée doit faire son apparition; par exemple, pendant que le journaliste jouait, un camion s'est brusquement rabattu vers la droite, montrant l'impatience ou peut-être l'énervement du chauffeur, mais peu de détails sont donnés par Rockstar.
  • Les comportements du personnage seront beaucoup plus réalistes; il pourra grimper à des barreaux ou des lampadaires avec un réalisme impressionnant; le poids de Niko se fera bien ressentir.
  • Les bains de foules seront au rendez vous dans GTA 4 et notamment aux heures de pointes où il y aura plus de circulations et de piétons.
  • Les piétons ont vu leur IA (Intelligence Artificielle) amélioré, ils sont plus réels et variés avec notamment l'utilisation de téléphone portable ou de distributeur de billets. Ils mangent aussi des Mars, Kit Kat et autres snacks, lisent des journaux, toussent, éternuent, murmurent, parlent entre eux, s'assoient sur des bancs, fument et vous demanderont même si vous avez du feu, ainsi que pleins d'autres choses.
  • Vous pourrez voir des passants ranger des objets dans leurs sacs-à-dos.
  • Une femme crie "This s*** it bananas" à partir de sa voiture.
  • Les taxis ne s'arrêteront pas immédiatement lorsque vous leur ferez signe ou les sifflerez.

Moyens de transport

  • Les bateaux seront de la partie dans le jeu !
  • Les avions ne seront pas présents mais il sera finalement possible de piloter des hélicoptères.
  • Les Sanchez et les PCJ seront dans le jeu.

Multijoueur

  • Le multijoueur a été confirmé par Dan Houser par le biais de Game Informer. Leur objectif était de faire quelque chose d'intéressant et de sympa.
  • Il y a en tout 14 modes multijoueur dans GTA IV. Les règles sont déterminées par l'hôte.
  • Il est possible d'être jusqu'à 16 joueurs sur le multijoueur.
  • Votre personnage multijoueur est complètement personnalisable, en passant pas le changement de race, de sexe, de cheveux, d'habillement, etc. Il est aussi possible de mettre des lunettes de soleil ou non.
  • Un mode multijoueur en promenade libre est disponible : "On peut s'en servir comme lieu de rencontre. On s'installe dans un véhicule, on conduit et on écoute de la musique."
  • Si vous avez aimé les modes multijoueur de San Andreas, alors vous devriez être contents avec GTA IV.
  • Aucun mode 2 joueurs coopératif n'est disponible dans le jeu, tout simplement parce que l'option ne va pas bien avec l'histoire.
  • Le lancement du mode multijoueur se fait à partir du mode solo à l'aide de votre téléphone portable.
  • Celui qui crée le serveur peut régler l'heure de la journée, mais aussi, le type de véhicule (surtout pour GTA Race), le type d'armes, le trafic, le lieu où se déroule le match avec des zones prédéfinies et l'intervention de la police ou non.
  • Plus vous avancez dans le jeu, plus il sera possible de modifier son personnage pour le multijoueur.
  • Le mode multijoueur est visuellement similaire au mode solo.
  • Vous pouvez entièrement modifier votre personnage (dans le mode multi). Vous pouvez ainsi créer un personnage unique et original.
  • Il n'y aucune restriction au niveau des possibilités de jeu !
  • Vous pouvez tout configurer, de A à Z, votre partie multi.
  • Vous pouvez vêtir votre personnage multi des tenues gagnées en solo.
  • Vous pouvez choisir : le lieu, la durée du jeu, le tir ami, visée auto, armes, traffic, piétons, flics, les stations de radio, le temps, l'heure de la journée, l'alarme, distance de réapparition, laps de temps avant réapparition.

Ville/environnement

  • Liberty City ne sera pas aussi grand que San Andreas, sa surface couvre à peu près les 3/4 de San Andreas.
  • La ville semble être composée de deux immenses îles reliées par un pont.
  • Rotterdam Hill se situe dans Alderney.
  • Au Star Junction (L'équivalent de Times Square) on peut apercevoir un théatre nommé Thespian Theatre avec comme pièce joué T.S Pirate. Ainsi qu'un magasin d'appareil photo appelé Liberty Cameras. Sur la route de Rotterdam (Pas loin de chez Little Jacob) ont croise un bar appelé Bahama Mamas.
  • Durant la démo, Niko traversa les zones suivantes : Presidents City, Chinatown, Lancet, Hatton Gardens, Middle Park East, Lancaster, Ruby Street, Cod Row, Denver Avenue, Exeter Avenue, Northwood, East Holland, Silicon Street, Quartz Street, The Triangle, Easton, Diamond Street and Calcium Street.
  • Le jeu se déroule en Octobre 2007, soit l'ancienne date de sortie du jeu.
  • Dan Houser a déclaré que la ville de Liberty City dans GTA IV sera bien plus grande que toutes les autres villes simples qu'ils ont pu réaliser jusque là, donnant ainsi une indication plus claire sur la taille réelle de la carte. Il maintient toujours sur le fait que "le détail" dans le jeu sera primordial !
  • La réplique de Central Park sera bien présente, bien que le nom fictif du parc soit toujours inconnu à ce jour.
  • Il n'y aura pas de zone rurale.
  • Staten Island ne sera pas présent dans le jeu puisque Rockstar a pensé que se n'était pas un endroit plaisant pour jouer.
  • Rockstar n'a pas encore décidé s'ils rejoignaient certains endroits de la carte par des ponts.
  • Ils essayent aussi de faire un jeu plus vivant avec aucun endroit mort ou sans vie lorsqu'on parcourt la carte.
  • Il n'y a plus aucun chargement lors de changement d'île ou lors de passage extérieur/intérieur ou inversement. Il est même possible de voir l'intérieur de certains bâtiments de l'extérieur.
  • La statue de la liberté a été renommé en : Statue of Happiness et DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) en BOABO (Beneath the Offramp of the Algoquin Bridge Overpass).
  • 4 des 5 quartiers de New York ont été retranscris dans GTA IV ainsi qu'une partie du New Jersey. Brooklyn sera dans GTA 4 Broker, Manhattan deviendra Algonquin, Queens s'appellera Dukes, Bronx sera Bohan et le New Jersey, Alderney.
  • Aucun Ammu-Nation ne sera inclus dans le jeu, vous pourrez donc organiser des rendez-vous pour pouvoir vous procurer des armes.
  • Traverser une partie de la ville en taxi prendra plus de 10 minutes.
  • Tous les endroits du jeu possèdent une adresse et chaque rue porte un nom visible sur l'écran de jeu.
  • Le signal vert pour piétons sera disponible sur les feux de circulation et sera clairement visible.
  • Il y aura un panneau avec des publicités pour "Shark Credit Cards", "Pirate Music" et "The Whiz", qui est le type de téléphone dont Niko se servira.

Merci à BenDeR, Polo giko et Punicher







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