La bande-son de GTA IV va être modifiée

Posté par KevFB le Jeudi 12 Avril 2018 à 17h49 - Un commentaire ? (2)

 

Alors que le 10e anniversaire de GTA 4 arrive à grands pas, c'est une nouvelle moins réjouissante qui vient d'être annoncée : la bande-son du jeu va pâtir de l'expiration des droits d'utilisation de certains morceaux le 26 avril prochain.

 

En effet, comme l'a rapportée la version britannique du site Kotaku dans un premier temps, une source au sein de l'industrie a déclaré que « beaucoup » de titres seraient impactés par cette situation sans pouvoir toutefois en dresser la liste. Ce n'est pas la première fois que GTA et Rockstar sont confrontés à ce genre de problème ; en effet, près de 10 ans après leurs sorties respectives sur PlayStation 2, Vice City et San Andreas avaient vu leurs listes de chansons se raccourcir, aussi bien au travers d'une mise à jour pour les jeux existants que dans les nouvelles versions mobile et tablette. Si le premier jeu avait été temporairement retiré de la vente sur Steam, notamment en raison de problèmes de droits d'auteur avec les hits de Michael Jackson, le second avait proposé un patch sans en dévoiler le contenu. Le manque d'informations autour de ce patch avait alors provoqué la colère des joueurs.

 

Contacté par les deux versions anglophones du site spécialisé dans le jeu vidéo, Rockstar, par le biais d'un de ses représentants, s'est finalement exprimé sur le sujet, confirmant le retrait de pistes de la bande-son de Grand Theft Auto IV, mais également de ses deux extensions, The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony (regroupés dans la compilation Episodes From Liberty City), avant d'annoncer l'arrivée de nouveaux morceaux pour Vladivostok FM, station comptant 13 chansons dans le jeu d'origine, ainsi que 15 supplémentaires dans le second DLC, et qui devrait être la plus touchée dans l'histoire : 

 

« En raison de restrictions de licence de musique, nous sommes tenus de retirer certaines chansons de la bande-son de Grand Theft Auto IV et de ses Épisodes, en particulier une grande partie de la station pop russe, Vladivostok FM. Cependant, nous remplaçons certaines de ces chansons par un nouvel ensemble de morceaux sur cette station. Nous mettrons à jour notre site d'assistance avec de nouvelles informations dès qu'elles seront disponibles. »

 

Kotaku indique par ailleurs que les joueurs PS3 devraient recevoir, d'ici le 26 avril, un message sur leurs consoles les invitant à télécharger les nouvelles chansons du jeu ; une opération similaire devrait avoir lieu sur Xbox 360 et PC, bien que rien ne permet de le confirmer pour le moment.

 

Liens : Kotaku.co.uk et Kotaku.com

Les 5 derniers commentaires

Posté par KevFB le 14/04/2018 à 14:35

J'imagine aussi qu'après le succès de GTA IV et GTA V, entre autres, certains artistes ou ayants droit ont peut-être voulu renégocier à la hausse l'utilisation de ces chansons. Et vu que Rockstar n'aime visiblement pas qu'on leur demande de payer plus, en témoignent les cas de Ray Liotta et Michael Hollick...

D'ailleurs, avec près de 450 titres, dont beaucoup de morceaux connus, la bande-son de GTA V risque d'être charcutée à la tronçonneuse dans quelques années si R* ne change pas de politique d'ici là.

Posté par TheToch le 13/04/2018 à 22:47

Bien que le problème ne soit pas neuf (voir portage VC/SA sur PS3/4/Steam), je reste assez surpris puisque bon, pour une entreprise qui a un bénéfice qui se compte en milliard, R* pourrait franchement renouveler les droits d'auteur... Et faire une version PC de certain de ses jeux...







Tous les logos, marques et images de ce site sont les propriétés de leurs propriétaires respectifs.
Ce site n'entretient aucun contact avec Take-Two ou un autre quelconque associé du développeur.

GTANF : GTA 6 - GTA 5 - GTAMulti - Chinatown Wars - GTA 4 - Vice City Stories - Liberty City Stories - San Andreas - Vice City - GTA 3 - GTA Old School - RDR 2 | COD-France | BF-France | Xbox One France | Gamewise | Annonceurs | Contact